L'atelier Premier passage
Un atelier unique destiné aux jeunes filles qui viennent d'avoir leurs premières menstruations et qui décrypte avec douceur cette période de changement, ce passage symbolique d'une vie de jeune fille à jeune femme.
Lucie Marchal, doula de la fertilité, vous éclairera sur cette grande étape de vie. Elle vous transmettra son savoir sur le fonctionnement biologique et corporel de la jeune femme, ses menstruations et sa fertilité. Elle sensibilisera sur les différentes maladies telles que l'endométriose, le SOPK et d'autres pouvant avoir un impact sur la vie des femmes.
Atelier en groupe ou en individuel . Durée : 1h30 . Tarif : 25€/pers (groupe) ou 45€ en indivduel . Lieu : Montpellier
Approfondir vos connaissances
Sensibiliser
et prévenir
Soutenir et
comprendre la sororité
Les objectifs
de cet atelier
Qu’est-ce que les menstruations ? Que se passe-t-il dans son corps au moment des règles ? Pourquoi a-t-on des règles ? Qu’est-ce que l’ovulation ? Qu’est-ce que la fertilité ? Comment se protéger des MST ? Quels modes de contraception puis-je choisir ? Comment fonctionne les spermatozoïdes ? Quel est l’impact du cycle menstruel sur le quotidien d’une femme ? Comment concilier la vie à l’école et en collectivité avec ses menstruations ? Dois- je être suivie par une gynécologue ? Qu’est-ce que le papillomavirus ?
Cet atelier est une initiation et une sensibilisation à la fertilité féminine et masculine lorsque les jeunes filles ont leurs premières menstruations. En amont ou en complément d’un éventuel cadre médical et gynécologique, Lucie Marchal, doula de la fertilité met en confiance pour un atelier tout en confidences. Elle livrera son savoir et les participantes (en solo ou en groupe) pourront poser toutes les questions qu’elles ont face à ce qu’elles sont en train de vivre. L’objectif étant qu’il n’y ait aucun tabous et de pouvoir aborder des sujets que l’on ose aborder avec ses parents ou son médecin. C’est en quelque sorte le cours de SVT que nous n’avons malheureusement pas à l’école et qui pourtant devrait faire partie de l'apprentissage essentiel pour tout être humain et pour toute femme.
Selon les enjeux (contraception, douleurs de règles etc), Lucie Marchal redirigera ensuite vers des professionnels de santé adéquats. Mais avant tout, elle permet à chaque jeune fille de commencer son chemin de jeune femme avec de bonnes fondations, en ayant confiance en soi et en son corps. Car oui, le savoir c’est le pouvoir. La prévention bienveillante est une approche intelligente sur le long terme quelque soit les futurs projets de la jeune fille.